Le Canal, un patrimoine technique colossal

Comme tous les canaux, le canal de Nantes à Brest a été conçu dans une logique de moindre effort, c'est-à-dire en utilisant le plus possible les vallées existantes.
 
Mais moindre effort, façon de parler ! car le chantier était pharaonique pour l’époque : 364 kilomètres de voie canalisée, 238 écluses … 
 
En Pays de Redon s’offre toute une diversité d’ouvrages : écluses, ponts, canal latéral à l’Oust et à l’Isac avec déversoirs séparant la rivière et le bief navigable... On trouve aussi : une dérivation du canal, qui quitte l’Oust pour venir au cœur de la ville de Redon ; un grand bassin à flot à Redon, conçu pour accueillir les grands voiliers maritimes, hier comme aujourd’hui ; des écluses maritimes à doubles jeux de portes, adaptées aux fluctuations de niveau selon les marées.
 
Chaque quai, chaque écluse témoigne encore des règles de l’art du 19 ème siècle : pierre de taille, fer forgé et poutres charpentées… Prenez le temps de les regarder !
 
Arpenter-le en famille grâce à la location de vélo au départ de Redon, jolie ville-port historique ou en itinérance pour une aventure humaine : Guide gratuit disponible en ligne uniquement.